Tree  Sample



Série de 7 arbres.
Ecoline sur feuilles A4, vernis.
Impression laser sur papier A4
Dimension moyenne d’une œuvre 100cm x150cm à 300cm x 500cm.

Installations réalisées à Paris, Marseille, Londres, Ibiza et New York.
2016 - 2017 - 2018






Croquis pour l’installation Tree Sample, 2016.



“Elodie Dao sait peindre les arbres, les branches, les feuilles et les animer en même temps; j'ai acheté une de ces œuvres
il y a 3 ans sur un vrai coup de cœur et je souris à chaque fois que
je croise cette œuvre, joyeuse et belle.
Un simple courant d'air réveille subtilement ce magnifique travail et vous transporte
en pleine nature.
Elodie est une artiste sensible et inventive. De ceux dont on retient le nom…”

Alain Dominique Perrin




Installation de “Tree Sample” chez Alain Dominique Perrin, Ibiza.

Escargot mangeant une feuille de l’installation.



Tree Sample est une installation comportant d’un ou plusieurs arbres réalisés en feuilles de papier (de différentes tailles selon l’arbre). L’arbre est constitué de dessins originaux et de reproductions, les deux étant mélangées. Ces feuilles sont vernies et sortentd'un pot ou bêcher, et se dirigeant la plupart du temps vers la source de lumière, telle une plante organique.
Ce nouvel organisme, hybride, où feuilles peintes ne sont plus discernables des impressions numériques constitue un tout cohérent alors qu’il composé de fragments parfois non raccords, intelligible et mu par son propre système de vie.

L’œuvre peut être directement installée dans sa totalité, ou par étapes de croissance.
Elle peut sortir de la pièce où elle a été initialement installée.
Perdre des feuilles, jaunir, être mangée par un insecte ou un escargot comme ce fut le cas chez un acheteur.
Elle se substitue à vraie plante et en adopte “comportement”.

Les feuilles de l'arbre grandissent à travers les feuilles de papier.
L'arbre grandit au fur et à mesure que l'œuvre grandit, l'œuvre grandit au fur et à mesure que le plante se développe.
L’arbre possède sa propre autonomie en dehors de la volonté de l’artiste. Chaque installation sera différente en fonction du lieu. Les feuillages des différents arbres composant l'installation peuvent parfois se mélanger entre eux s’ils se croisent, leur objectif principal étant de se diriger vers la lumière.



EXTRAIT DE TERRY RILEY :

La structure de l'œuvre innovait: la pièce consiste en 53 motifs. Chaque motif contient une phrase musicale différente et de longueur variable mais presque toujours, comme le titre l'indique, en Do. Un instrumentiste donnait le tempo en tapant rythmiquement un Do au piano. Le choix des instruments joués ainsi que le nombre d'instrumentistes était libre. Terry Riley décrit ainsi la façon de jouer : "tous les interprètes jouent la même partition de 53 motifs à répéter (...).


Tree Sample, Galerie Mansart, Paris ,10/2017

      

      
 
      

 


Musicalité, génétique et artificiel.

Tree sample est évidemment une oeuvre invitant à réfléchir à l'écologie et la validité de l'intervention humaine dans la nature. Car après avoir recomposé l'arbre originel, les feuilles se reproduiront d'elles-même par impression numérique et s'assembleront pour former une suite cohérente, "organique", de manière à ce qu'on ne puisse distinguer les feuilles peintes de celles imprimées. L'arbre trouvera son rythme de croissance qui n'est pas celui que la nature lui a initialement donné mais celle que lui imprime l'homme dans l'abattage du bois.

Par ailleurs, il s'agissait aussi de traduire visuellement ce que représente le sampling dans l’œuvre musicale, et de poser la question de la correspondance entre l’harnomie visuelle et l’harmonie musicale.

Le synthétique a t-il une place légitime dans l’organique, la reproduction est-elle un substitut valable dans l’art?

« Et sans doute notre temps... préfère l'image à la chose, la copie à l'original, la représentation à la réalité, l'apparence à l'être... Ce qui est sacré pour lui, ce n'est que l'illusion, mais ce qui est profane, c'est la vérité. Mieux, le sacré grandit à ses yeux à mesure que décroît la vérité et que l'illusion croît, si bien que le comble de l'illusion est aussi pour lui le comble du sacré. »
Feuerbach
Préface à la deuxième édition de L'Essence du christianisme






Installation chez Phillips,
pour l’exposition collective “Wisdom and Nature”,
New York, 2017




Installation chez Phillips,
pour l’exposition collective “Wisdom and Nature”
Londres, 2017



Installation chez Phillips,
pour l’exposition collective “Wisdom and Nature”
Paris, 2017



Installation chez un particulier, New York.